Des origines des dentelles

Les plus anciennes découvertes

Dans l'antiquité égyptienne, on trouve des textiles qui ont été tissés, peut-être avec des sortes de fuseaux,

Et la transparence... déjà : des filets, des voiles,  des mousselines nimbent les corps les mettant sensuellement  en valeur. On remarque sur ces fresques la nudité des musiciennes et aussi de l'adolescent nubiens alors que les Egyptiennes portent une tunique en voile transparent.

Egypte antique un monde de sensualite

Musiciennes egypte

Voici des photos d'une momie du 7ème siècle avant JC superbement ornée, elle est exposée au Musée d'Histoire de la Hofburg à Vienne.

Venise, berceau des dentelles

On a longtemps discuté si la dentelle aux fuseaux avait une origine plus ancienne et autre que celle de la dentelle à l’aiguille, c‘est peu probable, car c’est à la même époque qu’on les voit se développer l’une et l’autre.
La plus ancienne mention du travail aux fuseaux connue en Italie se trouve dans un partage fait à Milan, en date du 12 septembre 1493, entre les sœurs Angela et Ippolita Sforza-Visconti : Una binda lavorata a poncto de doii fuxi per uno lenzolo : une bande travaillée à point de douze fuseaux pour border un drap.

Dans un recueil de patrons conservé à la bibliothèque royale de Munich,il est dit : La dentelle a été introduite dans l’année 1536 par les marchands venant d’Italie et de Venise.

En l’absence de documents précis permettant de dater la création de la dentelle aux fuseaux, on peut raconter cette jolie légende qui court à Venise sur son origine :

« Un jeune pêcheur de l’Adriatique était fiancé à la plus belle fille des îles de la lagune. Aussi laborieuse que belle, la jeune fille lui fit un filet neuf qu’il emporta sur sa barque. La première fois qu’il s’en servit, il ramena du fond de la mer une superbe algue pétrifiée qu’il s’empressa d’offrir à sa fiancée.

Mais la guerre éclata et obligea tous les matelots à partir sur la flotte vénitienne vers les rives d’Orient.

La pauvre jeune fille pleura le départ de son fiancé et resta des jours entiers à contempler la belle algue qu’il lui avait laissée comme gage de son amour.

Tout en regardant ces superbes nervures, reliées de fibres si légères, elles tressa les fils terminés par de petits plombs qui pendaient autour de son filet: peu à peu elle reproduisit de ses doigts habiles le modèle aimé sur lequel ses yeux se posaient sans cesse: la dentelle a piombini était née. »

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/01/2024

Commentaires

  • Irene
    • 1. Irene Le 31/01/2019
    Ce site met magnifiquement en valeur le patrimoine et l'industrie dentellière.

Ajouter un commentaire