Calais en chiffres

Calais est la ville de la dentelle, elle est constituée de l'ancienne ville bâtie en bord de mer et contenue dans ses remparts et de Saint-Pierre-les-Calais, autrefois village rural aux vastes espaces.  Les deux entités ont été fondues en une seule cité en 1885. Son développement depuis le début du XIXème siècle a été obtenu par l'arrivée d'une population attirée par le développement de l'industrie dentellière.

Les graphes qui suivent montrent l'incidence du développement de l'industrie dentellière sur la population calaisienne.

Les chiffres n'ont pu être recueillis que de façon parcellaire dans différentes sources et à certaines périodes des éléments ne sont pas disponibles.

On estime qu'après la période d'immigration et d'installation des dentelliers et mécaniciens anglais la population anglaise de Calais se serait stabilisée au niveau de 3000 personnes. Des britanniques seraient repartis, d'autres sont devenus français par naturalisation; de nombreux mariages laissent aujourd'hui des noms à consonnance britannique.

Je vous invite à consulter l'article de Magali Domain relatif à la conférence de Fabrice BENSIMON, professeur d’université: « Les Britanniques et les débuts de la dentelle mécanique à Calais au XIX e siècle ». En se fondant sur des sources dépouillées en France et en Angleterre, Fabrice Bensimon a renouvelé l’approche des mécanismes des migrations des tullistes, hommes et femmes, vers notre ville. Il a aussi montré les liens familiaux qui se sont tissés de part et d’autre de la Manche, et la façon dont des activités associatives, syndicales ou politiques se sont développées.

L'article se compose de 2 fichiers : Conference 20231019 1 (735.76 Ko)Conference 20231019 2Conference 20231019 2 (873.23 Ko)

Evolution de la population calaisienne

 

Evolution de la population des salariés de la dentelle

Evolution de l'effectif des fabricants et du nombre de métiers

 

On remarque sur ce graphique une énorme progression de l'industrie dentellière en nombre de fabricants et de métiers au cours du 19ème siècle et un déclin aussi brutal ensuite. Permettez-moi de vous préciser quelques évènements qui ont ralenti ou dégradé l'activité :

1831 : révolte des canuts à Lyon, mouvements ouvriers, émeutes à Calais réprimées par la garde Nationale.

1832 : épidémie de choléra.

1848 : crise politique et économique; de nombreux Britanniques émigrent en Australie

1866 - 1867 : dépression cyclique.

1870 : Difficultés d'acheminement des marchandises vers Paris suite à la défaite de Sedan. Chute du Second Empire, la mode relègue la crinoline, symbole de l'Empire, le cul-de-paris, la robe polonaise ornée de nombreux volants agrémentés de dentelles ainsi que de nombreux accessoires : fichus, berthe, jupons... qui consommaient beaucoup de dentelles.

1909 : Les Américains bénéficient d'exonérations de taxes lors d'achats de métiers destinés à produire des moustiquaires pour l'Armée. Ces matériels seront ensuite utilisés pour produire des dentelles...

1913 : concurrence américaine.

1929 : grande crise financière.

1930 : Le Sénat américain élève les taxes  de douane sur les importations de dentelles françaises - Ouvriers dentelle greve1930Ouvriers dentelle greve1930 (866.21 Ko) source : Françoise DUBOIS

1931 : Accords d'Ottawa favorisant les échanges dans le Commonwealth : 1200 métiers détruits, 54 fabriques fermées en 1931. Rachat de métiers par les Brésiliens.

1946 : on dénombre la destruction de 312 métiers.

1951 : Introduction du fil de nylon - Concurrence du métier Rachel  développé par l'Allemand Karl Mayer...

1973 : crise consécutive au choc pétrolier provoqué par la guerre du Kippour

... la suite on la connait malheureusement

 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2023

Commentaires

  • dubroeucq henri
    • 1. dubroeucq henri Le 29/07/2021
    avez vous des infos sur la dentelle dubroeucq et ses usines de calais rue mgr piedfort
    car mon granpere jules dubroeucq etait metteure en oeuvre de metiers a tisser dans se usines
    l'ancetre de son epouse richez etait georges farrands qui epousa charlotte fergusson puis georges fergusson son pere etait frere de samuel ferguson qui a importé le jacquard a calaismerci de votre réponse ou des elements que vous pouvez m'apporter car les guerres ont tout detruit le peu d'archives familiales
    cordialement
    henri dubroeucq
    0683538597

Ajouter un commentaire