Autres dentelles mécaniques
Le gros point
Des denteliers ont diversifié leurs productions et ont créé des passements sur d'autres types de métiers que les Leavers.
Gros point dont le fond est appelé square net, en raison des mailles carrées, produit par la Maison Edouard HEUDE, Père et fils, à Calais :
Le raschel
La production de dentelle tricotée initialement au moyen du métier WARP (1821) s'est beaucoup répandue après que le mécanicien Allemand Karl Mayer l'eut développé dans les années 1950 et a concurrencé le leavers depuis. Des métiers Karl Mayer ont été vendus dans le monde entier, surtout en Asie et aussi à Calais. Le Textronic et autres métiers de cette famille ont et constituent toujours une concurrence redoutable en raison du faible coût de production de la dentelle tricotée.
De nos jours des productions délocalisées, notamment en Chine, portent le nom de Textronic Lace. Certaines sont créées pour les marques de lingerie et offrent aspect et relief des motifs assez proches de ceux du Leavers. Par contre on voit malheureusement trop souvent proposer des dentelles de moindre qualité, à bas prix, sous le nom de Dentelle de Calais.
La dentelle chimique
Ce procédé, développé en Allemagne en 1883, sur des métiers suisses (Heilmann) fut la spécialité de Saint-Gall, il imite surtout la dentelle à l'aiguille ou au crochet. En France, ce fut d'abord Saint-Quentin qui possédait une tradition de broderie à la main, puis Caudry qui en ont produit; 600 métiers furent implantés en 1890 dans l’industrie calaisienne. Ces machines mesuraient 4 à 5 mètres de long et comprenaient 15 000 fils. ?
C'est une broderie réalisée le plus souvent sur de la soie ou de la laine; la broderie est passée dans un bain alcalin afin de brûler la fibre d'origine animale, laissant ainsi subsister la broderie de fil de coton qui reproduit le motif de dentelle.
Fin mouchoir garni d'une dentelle de Saint-Gall, les coins sont ornés d'applications de tulle brodé mécaniquement.
La guipure mécanique
Plus épaisse qu'une dentelle, c'est un type de passementerie :
Une guipure inspirée du gros point de Venise
Date de dernière mise à jour : 25/11/2021
Ajouter un commentaire