La dentelle de Valenciennes
Valenciennes, capitale du Hainaut, fait partie des provinces espagnoles appelées Pays-Bas, jusqu’en 1677, date de son annexion à la France par Louis XIV.
Depuis le début du XVIème siècle, de nombreux couvents se sont établis dans le Hainaut et Charles Quint a ordonné qu’on y développât la confection des dentelles pour en retirer les ressources nécessaires à la subsistance des nonnes, des orphelines et des filles déchues qu’elles recueillent. La dentelle est enseignée par les religieuses de Sainte-Agnès, les Ursulines et autres congrégations selon la règle monastique très traditionnaliste. Les dessins et la technique de la dentelle aux fuseaux n’évoluent quasiment pas.
L’essor de la dentelle à Valenciennes, dès 1677, est dû à la proximité de la matière première : le lin est cultivé dans la Vallée de la Scarpe depuis le Moyen-âge, les industries traditionnelles du textile ont formé des générations de fileuses expertes, capables de produire les fils les plus fins, les plus réguliers et les plus solides. Rappelons aussi que les matières premières importées supportent de lourdes taxes quand elles sont achetées à d’autres villes ou provinces.
La Valenciennes se caractérise par ses mailles simples et régulières mais très solides parce que tressées, et par le toilé uni qui est le tissu même des fleurs, aucun fil de contourage (brodeur) ne souligne le dessin.
Françoise Badar et la Valenciennes
Françoise Badar apprend la dentelle à Anvers et revient à Valenciennes, sa ville natale avec la technique et les dessins propres au style flamand. Installée depuis dix-huit ans, elle est présente lorsque la ville est attaquée par les soldats français mais finalement Condé, allié aux Espagnols, repousse les armées de Turenne.
L’activité dentelière de Françoise, qui a continué durant la guerre, s’accroît la paix revenue, et elle va développer des échanges commerciaux avec Bruxelles, Anvers, Ostende, Reims.
En 1661, Françoise fonde la communauté des religieuses de la Sainte Famille dont elle devient supérieure et achète une grande maison pour les héberger. On y accueille deux ou trois cents ouvrières ou filles déshéritées. Le profit que l’on tire de leur travail contribue à payer leur pension.
Françoise meurt dans la maison qu’elle a fondée le 31 octobre 1677. Son apprentissage va se propager dans certaines villes de Flandre : Ypres, Avesnes, Binche.
Valenciennes à mailles carrées, à points mélangés de Binche :
Date de dernière mise à jour : 02/11/2021
Commentaires
-
- 1. Letertre Le 05/01/2025
Bonsoir
Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert la dentelle de Valenciennes. Le dessin proposé est très instructif.
Je connaissais la dentelle de Caudry ainsi que la dentelle chantilly
Originaire de Caudry, tout ce qui parle de dentelle m’intéresse. Je possède quelques belles pièces.
Merci encore
P. Letertre-
- mariame62Le 14/01/2025
Merci pour votre message, je suis heureuse de partager avec vous la passion pour la dentelle. Comme vous j'admire les merveilleuses dentelles aux fuseaux telles que la Valenciennes, je suis éblouie par le prodigieux travail de nos dentelliers de Calais et de Caudry. Bien cordialement
-
- 2. Pirez Marie josee Le 29/04/2024
Comment faire expertiser une robe de baptême et son dessous .
Avec bien sûr de la dentelle -
- 3. Debrulle Le 01/04/2021
Bonjour,
Je fais des recherches sur la dentelle liégeoise dont l'existence est attestée mais il existe très peu de documents. Elle aurait été en partie faite de soie noire . Merci de votre aide
Année DEBRULLE. -
- 4. M.Daniela Lunghi Le 01/12/2019
Vraiment belles dentelles !
Ajouter un commentaire