La dentelle en France
Le point, dentelle des rois
Comme nous l'avons vu précédemment, c'est à la cour d'Henri II et de Catherine de Médicis, qu'apparut la dentelle à l'aiguille que l'on appelait "le point". Elle était alors importée d'Italie. Les collerettes et manchettes fraisées firent leur première apparition sur le costume masculin vers 1540.
Les auteurs de l'époque se moquèrent de ces collerettes "gaudronnées en tuyau d'orgue, fraisées en choux crépus et grandes comme des meules de moulins".
C'est alors que les peintres hollandais, grands amateurs de fleurs, influencèrent les styles italiens et français délaissant les motifs géométriques pour des dessins plus variés d'inspiration florale : punti in aere (point en l'air) et punti a fogliami (point à feuillage). Ces motifs floraux, réalisés aussi aux fuseaux, ornèrent les grands cols plats des gentilshommes sous Louis XIII.
Ci-dessous: Dentelle de Venise à l'aiguille appelé point d'Eckent
Nous devons à Henri IV la création de la Manufacture des Gobelins et de la première magnanerie: il fit planter 15000 mûriers dans le Bois de Boulogne en 1598 sous la surveillance du grand agronome Olivier de Serres; la production de soie fut en partie destinée à la dentelle.
Chères dentelles !
Cependant Sully de Bethune, huguenot austère, n'approuvait pas les initiatives de son roi et ami Henri IV : "C'est de fer et de soldats dont vous avez besoin et non de dentelles et de soieries pour habiller des muguets!" lui-disait-il. Il prit des édits somptuaires qui limitèrent un temps, le droit d'acquérir des dentelles étrangères si onéreuses. Il faut dire que la reine Marie de Médicis ne regardait pas à la dépense et ces messieurs et dames de la cour la suivaient pour tenir leur rang; les dames portaient la chérusque, grande collerette en forme d'éventail relevé derrière la tête et mettant en valeur leur décolleté.
Marie de Medicis (1610) par Frans Pourbus
Anne d'Autriche et Louis XIV enfant (1640) par DUBUS
Pour limiter les excès, Louis XIII rendit en 1629 l'édit intitulé:"Règlement sur les superfluités des habits" mais il ne fut pas appliqué avec rigueur. Dans une France endettée par les guerres, Mazarin interdit de porter les dentelles étrangères peu avant le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse et déclencha un tollé général à la cour.
Le style primitif des dentelles de Flandre qui ornait les cols plats sous LOUIS XIII : fleuri, opulent, très plat de travail mais finement modelé, est à l’origine de la plupart des dentelles à réseau à fils continus telles que la Valenciennes, la Malines, le Chantilly.
A la cour de Versailles, il fallait plus encore se mettre en valeur, certains courtisans dépensaient inconsidérément pour leurs toilettes; menant grand train et s'adonnant aux jeux d'argent, ils mettaient quelquefois leurs biens en péril. Jean-Baptiste Colbert décida Louis XIV à prendre des édits interdisant d'acheter et même de porter des dentelles importées.
Portrait d'un jeune homme au temps de Louis XIV par Ferdinand Voet
Le col rabat est en gros point de Venise
Date de dernière mise à jour : 24/02/2023
Ajouter un commentaire