Coiffes de la Côte d'Opale
Le soleil est la coiffe par excellence de la Côte d'Opale, elle est encore portée lors de fêtes maritimes à Boulogne-sur-Mer et à Calais et par les Dames de la Halle lors de la bénédiction de la mer, le 15 août à Calais.
A Calais, le Courgain maritime, quartier des pêcheurs, malheureusement complètement détruit pendant la deuxième guerre mondiale, a laissé son nom en héritage aux habitants et celles qui portent encore le costume se font appeler "Courguinoises" alors qu'on parlera des Matelotes de Boulogne-sur-Mer.
Eve Gilles, notre Miss France 2024
Emma BOUTOILLE a réalisé la robe dans une dentelle Leavers fournie par DESSEILLES
Notre soleil a été mis à l'honneur avec d'autres coiffes emblématiques de Normandie, d'Alsace et de Bretagne sur ce timbre émis en 1931 au bénéfice de la Caisse d'Amortissement
Il existait d'autres coiffes agrémentées de dentelles mécaniques, dentelles de Calais, bien-sûr, notamment la fontange, du nom d'une favorite de LouisXIV, laquelle avait lancé une mode de coiffure réhaussée de dentelles et de rubans.
Ce document figurait dans les dossiers de l'histoire calaisienne n°36 de juin 1981, il avait pour origine le Bulletin Historique et Artistique du Calaisis n°85 de mars 1981, édité par les Amis du vieux Calais. Reproduit avec l'aimable autorisation des Amis du vieux Calais.
Je vous invite à consulter le site d'Hervé Tavernier où vous découvrirez les traditions du Courgain maritime, vous trouverez le lien dans la rubrique annuaire à l'en-tête du présent site.
Voici les liens des articles parus dans le Nord Littoral traitant le sujet des traditions du vêtement et des bijoux de la Courguinoise :
Nl 03 jan 22Herve Tavernier et la bachelique 1 (2.18 Mo) le texte de l'article figure ci-après Texte article du 3 jan 22 (265.39 Ko)
Nl 24 jan 22 bijoux (1.16 Mo), il est possible d'agrandir le texte en cliquant dessus.
- Nom du fichier : Nl 13 mars 23 les courguignoises se devoilent
- Taille : 380.59 Ko
Comment peut-on identifier les matelotes Courguinoises ?
- Nom du fichier : Nl 02 mai 23 p07
- Taille : 389 Ko
- Nom du fichier : Nl 02 mai 23 p06
- Taille : 477.54 Ko
Date de dernière mise à jour : 15/04/2024
Commentaires
-
- 1. Ariane Le 06/02/2024
L'histoire captivante des coiffes de la Côte d'Opale, véritables joyaux du patrimoine culturel. Ces coiffes symbolisent l'élégance intemporelle, rappelant les traditions ancestrales des régions côtières. Imaginez-vous dans un salon de coiffure revisitant ces coiffes iconiques avec des tresses élaborées, offrant une touche moderne à ces trésors du passé. Un voyage esthétique à travers les prestations bien-être d'un salon de beauté , idéal pour une coiffure de mariée inspirée des légendes maritimes.
Ajouter un commentaire