Un vaste panorama de techniques aux fuseaux

La diffusion des dentelles dans toute l'Europe et par la suite dans d'autres régions du monde, a favorisé la diversification des techniques. Utilisant les fibres disponibles et soucieuses de réaliser des articles à des prix accessibles, des femmes ingénieuses ont, au travers des époques, combiné les dentelles à la main avec la broderie.

La division du travail et le mixage de plusieurs techniques permettent d'enrichir l'ouvrage avec un vocabulaire encore plus varié et mettent en oeuvre le travail simultané de plusieurs ouvrières spécialisées sur un point ou un motif ; il suffit ensuite de raccorder les différentes parties par un point de raccroc invisible. L'ouvrage est réalisé dans un délai beaucoup plus court que s'il était l'oeuvre d'une seule dentellière et il est possible de travailler sur des pièces de taille importante comme des châles.

La dentelle aux fuseaux à fils continus

C'est la technique de base éxécutée par une seule dentellière. Le nombre de fils employés reste constant pour le motif et le fond. Aucun fil de fond n'est jamais coupé; exemples: dentelle torchon belge, Malines,Binche, Baïlleul qui est une variante de la Valenciennes.
 

Col et passements de type Torchon belge à fils continus - fuseaux - lin :

Col torchon belge

Torchon belge

Guipure du Puy-en-Velay à fils continus :
Le Puy

Cartes postales du Puy-en- Velay

Dent du Puy en Velay

Cpa puy en velay

Par opposition, dans certaines dentelles, notamment lorsque plusieurs centaines de fuseaux sont manipulés simultanément et qu'un grand nombre constituent le décor, il est nécessaire d'en couper certains qui ne peuvent s'intégrer dans le fond.

Sur l'image suivante, la dentelle de Flandre (haut) est à fils coupés, tandis que la Binche (bas) est à fils continus :

Flandre et bintge 1

Cette dentelle de lin est tellement fine qu'on l'appelle "point de fée"

Point de fee

 

Un autre exemple de dentelle de Flandre aux points très variés :

Fuseaux Flandre

La complexité de l'ouvrage ne nécessite pas forcément de couper des fils et de raccorder des fuseaux : ce superbe tour de mouchoir a été réalisé à fils continus par une dentelière experte, le travail est très fin:

Mouchoir fuseaux

Les dentelles de Bruxelles

Les dentelles de Bruxelles doivent leur renommée à la qualité de leur exécution depuis le XVIème siècle. D’abord réalisées aux fuseaux, elles ont combiné progressivement des motifs d’application réalisés à l’aiguille et aux fuseaux lesquels sont ensuite enserrés dans un réseau fait à la main : les motifs ne sont pas cousus sur le tulle, des fuseaux sont repiqués pour reconstituer le réseau à mailles hexagonales appelé tulle « drochel » alentour des motifs. On pourra voir au chapitre Ornementation du tulle l'application d'Angleterre qui se différencie par le fait que les motifs sont cousus sur le tulle mécanique.

Cette production main de prestige permettait de réaliser des ouvrages de grandes dimensions tels que des voiles de mariées et les magnifiques châles si prisés sous le second Empire (on peut en admirer un à la Cité de la Dentelle et de la Mode).

mouchoir de la fin du XIXème siècle :

Mouchoir bruxelles

 

Col en duchesse de Bruxelles: les barrettes sont réalisées aux fuseaux, des médaillons de tulle sont brodés au point de gaze :

Col dent mixte 1

Les duchesses de Bruges

La duchesse de Bruges est originellement une dentelle aux fuseaux. Travaillant sur un patron, la dentellière tisse avec ses fuseaux  un ruban et fixe celui-ci par des barrettes également réalisées aux fuseaux. Cette technique est longue parce qu'elle nécessite que les quatre fils constituant chaque barrette soient repiqués au point d'ancrage avec un crochet.

Image Suchard de la série "Les merveilles de Belgique" intitulée "la dentellière au point de Bruges" (Collection personnelle)Image suchard

Duchesse

:

Barbe en duchesse

Détail d'un grand col en duchesse de Bruges

Grand col en duchesse

Bavoir en duchesse de Bruges :

Bavoir Bruxelles

Motif désigné en Belgique sous le nom de "Rosalines de fantaisie", connu à Venise et en Italie sous le nom de "Venise plat aux fuseaux" et de "point de Michel-Ange"; par le mouvement en spirales de leurs rinceaux, ces dentelles s'inspirent de la Renaissance.

Bruges 1

Primitivement le style de la duchesse pouvait être plus épuré, ici on voit bien les doubles barrettes picotées
Bruges ancien

Une sorte de dentelle formant des méandres, ressemble techniquement beaucoup à la duchesse, elle s'inspire du point russe.

Point russe

 

Date de dernière mise à jour : 21/01/2024

Commentaires

  • Marie annick Capron
    • 1. Marie annick Capron Le 23/09/2020
    Bonjour,

    Bravo pour votre site.

    Je me permet de vous adresser une demande, j'ai quelques dentelles anciennes dont une un col chale d'un mètre 60 de mémoire datée de Colbert et transformée de façon invisible au 19e siècle mais je ne me souviens plus si c'est un point de France ou de Rose.

    Merci de l'attention que vous voudrez bien apporter à ma demande.

    Bien à vous

    Marie

Ajouter un commentaire